Projet interdisciplinaire : Les enjeux d’une société durable Voyage en Cornouailles - De la France à L’Angleterre

, par Chloé Migé

Cette année des élèves de 2nde et de Première ST2S du lycée Jean Jaurès à Châtenay-Malabry ont participé à un projet centré sur le développement durable. Nous nous sommes particulièrement intéressés à son impact sur les métiers d’aujourd’hui et de demain. L’objectif de notre projet était de faire prendre conscience aux élèves des conséquences de leurs choix sur le futur de la planète. En développant leurs facultés d’observation et de compréhension du monde qui les entoure, nous avons voulu les amener à agir de manière plus responsable.

Ce projet interdisciplinaire, mis en place conjointement par des professeurs de sciences et de langue (M. Renaud, professeur de Mathématiques, Mme Simon, professeur de Physique-Chimie, Mme Bellamy et Mme Migé, professeurs d’Anglais), a permis aux élèves de comprendre comment être acteur au quotidien du développement durable, comment agir en tant qu’éco-citoyen. Lors de chacune des visites, qu’elles soient culturelles ou scientifiques, les élèves, à travers les ateliers et les activités proposés, ont découvert les défis de la construction d’une société durable.

Vous pouvez voir les réalisations des élèves sur le site dédié (les interviews sont accessible sur la page d’accueil, en bas) :

Les élèves ont réalisé sur place des interviews avec des professionnels de milieux différents afin d’identifier à chaque fois les problématiques de développement durable. Ils ont utilisé, pour ce faire, des questionnaires conçus en classe avec l’aide de leurs professeurs de STMS, de mathématiques et d’anglais.

Ces interviews, vidéos et enregistrements ainsi que le descriptif et les photos du projet ont été mis en ligne sur un portail web recensant les différents profils rencontrés, dans un souci d’information et d’aide à l’orientation. Ce support est particulièrement adapté au partage des données recueillies avec tous les élèves du lycée ainsi que les professionnels de l’éducation.

Voir en ligne : Site du projet